Alternatiba, une belle réussite !

Publié le par Georges Winter

Le village des alternatives à Toulouse, samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015

Alternatiba, une belle réussite !

Eduquer et sensibiliser à l’environnement, pour faire le climat autrement : la participation de France Nature Environnement Midi-Pyrénées à Alternatiba, le village des alternatives à Toulouse, samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015

Le nombre important de nouveaux bénévoles inscrits sur nos listes (une cinquantaine) est un bon indicateur du succès de l’événement, et de la volonté d’agir au-delà des paroles. Les réactions très positives, l’enthousiasme généré par cet Alternatiba, permettent de mesurer à chaud l’intérêt et la nécessité de l’éducation à l’environnement, pour faire le climat autrement.
Une réussite incontestable, puisque nous estimons à 35.000 le nombre de visiteurs au cours des deux jours du festival des alternatives. Le long des allées Jules Guesde, depuis le Palais de Justice jusqu’à l’espace du Grand Rond, 14 villages thématiques se sont organisés pour représenter les principaux pôles d’activité de la société : climat, environnement, écologie, éducation, économie, habitat, transports, médias, arts et culture, démocratie et citoyenneté, solidarité... Des films, des débats, des conférences, des expositions, des jeux et des animations, des stands et des concerts, sans oublier buvettes, restauration et toilettes sèches à la disposition des visiteurs.
Une réussite qui tient à la qualité du travail en amont, à la persévérance des organisateurs, des participants, des bénévoles : un an de réunions, de réflexions, de discussions, de lente émergence d’un consensus entre les participants pour faire des choix, proposer des activités, des animations, des débats, pour élaborer les programmes, dessiner l’architecture des villages et les mettre en espace. Les décisions ont été prises au terme d’une élaboration démocratique, qui suppose distribution équitable du temps de parole, écoute et bienveillance, mais aussi acceptation des différences, et respect du cadre horaire imparti. Une belle expérience de gestion collective d’un projet qui pouvait apparaître, de prime abord comme chimérique!
La réussite ne se mesure pas seulement au nombre de visiteurs, mais aussi à la qualité des échanges, et à l’espoir qui en émerge. Toutes les études scientifiques sérieuses nous montrent que si nous ne faisons rien pour changer le système, les sociétés humaines prennent le risque d’une catastrophe majeure. Alternatiba répond à une demande, à un besoin : ne pas se contenter de diagnostiquer ce qui ne va pas, de stigmatiser des modes de vie et de consommation, mais proposer des alternatives, des gestes concrets pour changer nos comportements.
France Nature Environnement Midi-Pyrénées était présente dans plusieurs villages : Climat-Eau-Energie-Biodiversité, Agriculture et Alimentation, Alternatives Educatives, et sur de nombreux stands ou animations par l’intermédiaire de ses associations adhérentes. C’est l’occasion d’expliquer qui nous sommes et ce que nous faisons, de répondre ou d’échanger à propos de questions très diverses sur l’environnement, l’écologie et la société. Présents sans discontinuer le samedi et le dimanche, nous avons dû reconstituer à plusieurs reprises notre stock documentaire. Les visiteurs apprécient particulièrement les fiches et les parutions qui présentent dans un petit format des conseils pratiques ou des actions concrètes à réaliser, ce qui confirme l’intérêt de mettre en évidence et valoriser les « bons gestes » pour l’environnement et le climat.

Continuons !
Nous serons aussi présents à Alternatiba Figeac le samedi 3 octobre
(voir le programme ci-de
ssous)

Georges Winter,
référent FNE-MP pour l’éducation à l’environnement,
membre du réseau Education & Sensibilisation de FNE.

Alternatiba, une belle réussite !

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article