Commission Environnement et Agriculture à Carnac-Rouffiac

Publié le

La commission s’est réunie pour la 1ère fois le samedi 21 novembre 2015.
Etaient présents : le maire, des conseillers municipaux et des représentants de la Carrouve et du SNED, les associations locales de défense de l’environnement.
Plusieurs thèmes de réflexion et de discussion ont été évoqués : agriculture, pollutions, déchets, économies d’énergies, nuisances. Etant donné que ces sujets ne peuvent pas être abordés simultanément, nous avons convenu de les traiter selon un ordre de priorité.
Dans un premier temps, nous aborderons les problèmes environnementaux posés par la viticulture, pour faire un état des pratiques sur la commune, établir une communication "transparente" avec les habitants, et réfléchir aux alternatives agricoles valorisant l’environnement. La commission se réunira à nouveau sur cette question le 16 janvier prochain, pour préparer une réunion destinée aux habitants de la commune, qui pourrait avoir lieu au mois de mars, sous la forme d’une table ronde suivie d’un débat avec l’assemblée. La commission aura notamment pour objectif de choisir des intervenants pour la table ronde, et de formuler les questions destinées à préparer leurs interventions et le débat.
Le problème posé par l’évacuation des déchets verts constitue une autre priorité pour laquelle la commission cherchera une solution à mettre ne œuvre dès le printemps prochain, en concertation avec le conseil municipal et les agriculteurs.
Les questions posées par la gestion des déchets et les solutions possibles pour une meilleure maîtrise des consommations d’énergie feront l’objet de réflexions et d’actions qui seront entreprises par la suite.

Publié dans Vie de l'Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article